La Chaire Chimie Verte et Durable du Végétal

La Chaire UNESCO « Chimie Verte et Durable du Végétal » est portée par l’équipe GREEN de l’UMR 408 Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale INRAE Avignon Université.

L’épuisement des ressources fossiles, dont l’industrie et l’économie internationales actuelles dépendent, ainsi que les considérations environnementales liées au réchauffement climatique orientent la société vers une ère post-pétrolière. La chimie du végétal pourrait être l’une des solutions issues du passé au service de l’avenir de l’humanité.

Les travaux de la Chaire se concentrent sur la conversion de la biomasse végétale en réactifs, ingrédients, bioénergie et produits alimentaires et non-alimentaires avec des niveaux sociétaux, environnementaux et financiers acceptables. Les verrous scientifiques et techniques ne peuvent être résolus par un laboratoire de recherche ou une industrie seule mais par de l’échange de savoir-faire et la formation d’un public large ainsi que la dissémination de cette science pluridisciplinaire vers le jeune public en France et dans le monde. Ce projet s’inscrit dans les 17 Objectifs du développement durable de l’UNESCO.

laborantin flacon plante

Nos Objectifs
LE PARTAGE

La Chaire accueille des chercheurs du Sud, notamment doctorants, dans les laboratoires d’Avignon Université et ceux de ses partenaires industriels.
Chaque année, la Chaire Chimie Verte et Durable du Végétal organise un colloque dans un pays partenaire pour évoquer les challenges scientifiques de l’éco-extraction, son impact sociétal et réaliser des actions de formation. La Chaire proposera également une école d’été avec une partie théorique donnée par des spécialistes du domaine ainsi qu’une partie pratique au sein des laboratoires GREEN avec des extractions conventionnelles et innovantes sur un large spectre de matrices et de produits finis (huile essentielle, colorant, antioxydant, huile, protéines, biofuel…).

LA FORMATION

La Chaire a pour vocation la formation des professionnels, des étudiants mais aussi du grand public.
A cette fin, un atelier de sensibilisation annuel permettra l’émergence d’un réseau d’experts en éco-extraction, en interaction avec les partenaires industriels. Ses travaux seront rendus accessibles à tous. Un MOOC à destination des apprenants sera également proposé pour découvrir de manière ludique et sans aucun prérequis la manière dont sont extraits les produits et ingrédients du végétal.

LA DISSÉMINATION

En plus des ressources fournies sur ce site, l’équipe GREEN réalise des kits pédagogiques d’éco-extraction. La Chaire mobilise ses partenaires afin de pouvoir équiper des universités partenaires du Sud. Avec notre savoir-faire, il est possible de réaliser le même matériel dans les pays sur place et d’apprendre la technique pour en réaliser d’autres d’une façon simple mais d’une grande utilité sur un plan pédagogique.
Une exposition itinérante présentant l’évolution des techniques d’extraction de l’antiquité jusqu’à nos jours permettra de sensibiliser le grand public et notamment les plus jeunes afin de leur transmettre l’envie d’innover dans ce domaine.

PARTENAIRES

Afrique

8 établissements en Afrique

Algérie, Benin, Côte d’ivoire, Égypte
Madagascar, Maroc, République de Maurice, Tunisie

Drapeau Europe

4 établissements en Europe

Croatie, Espagne, Grèce, Italie

Le projet est soutenu par la Région SUD, le département du Vaucluse, la Mairie d’Avignon ainsi que le Centre INRAE PACA et les industriels de la Région SUD connus pour leur savoir-faire dans le domaine de l’extraction du végétal.

Portraits
DES RESPONSABLES DE LA CHAIRE

Farid CHEMAT

Farid Chemat

Farid Chemat est Professeur des Universités en Chimie, enseignant-chercheur à Avignon Université et co-responsable du Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels (Green) dans l’UMR 408 INRA-Avignon Université. Il a intégré en 2018 le classement international « Highly Cited Researchers » de Web of Science (Clarivate Analytics), dans la catégorie « Agricultural Science » (agronomie).

Anne-Sylvie FABIANO TIXIER

Anne-Sylvie Fabiano Tixier est maitre de conférences à Avignon Université et co-responsable de la Chaire Chimie Verte et Durable du Végétal. Elle partage la co-responsabilité du Groupe de Recherche en Eco-Extraction des produits Naturels avec Farid Chemat et Maryline Vian. Ses activités de recherche portent sur l’extraction de produit naturel à l’aide de technologies innovantes comme les ultrasons ou bien les microondes, mais également en utilisant des solvants verts, issus du développement durable.

Anne-Sylvie Tixier